Le coaching des lycéens et étudiants

Pour qui ?

Le coaching scolaire s’adresse au lycéen ou à l’étudiant qui a la volonté d’être accompagné afin :

  • de définir son orientation : choisir une filière, une école ou un métier,

L’adolescent ou le jeune adulte se connaît encore peu, n’a pas ou peu d’expérience du monde du travail, et perçoit l’exercice d’un métier comme un futur très lointain. Pourtant, il est très tôt amené à faire des choix d’orientation.

Ce questionnement se pose en 3ème, se renouvelle au lycée et après avoir engagé des études supérieures. Mieux se connaître, clarifier ses priorités et se projeter dans l’avenir aide à faire le bon choix.

  • d’entretenir ou de développer sa capacité d’investissement au travail,

La capacité d’investissement au travail est dépendante de nombreux facteurs internes ou externes : résistance au stress, à la compétition, à l’échec, confiance en soi, capacité à se projeter dans l’avenir, équilibre dans son environnement affectif ou familial, etc.

Définir ses sources de motivations et ses ressources personnelles permet de rester mobilisé sur ses objectifs.

  • de développer une stratégie de réussite et de confiance en soi,

La confiance et l’estime de soi sont des piliers de la réussite. Elles se construisent et ne sont pas acquises une fois pour toute. Leurs fluctuations entraînent des baisses de motivation et des comportements d’échec.

Le coaching permet de prendre conscience de ses réussites, de cesser de se comparer et de se construire des objectifs puis une identité propre. En se mobilisant, le lycéen ou l’étudiant peut devenir acteur de sa vie, porter un autre regard sur lui même et sortir du cercle vicieux de l’échec.

Comment?

Le contenu des séances

Les entretiens, construits principalement sur la relation et l’échange, s’appuient sur différents supports :

  • des exercices de réflexion et de mise en application entre les séances,
  • la prise d’engagements et l’élaboration de plans d’actions déterminés par l’étudiant afin de concrétiser sa démarche, qu’elle concerne son orientation, sa motivation ou sa confiance personnelle,
  • l’acquisition d’une méthode de gestion du temps.

La démarche du coach

Pour atteindre son objectif, le coaching favorise d’abord :

  • une meilleure connaissance de soi,
  • une capacité à se projeter dans l’avenir et à affirmer ses choix,
  • une mise en mouvement et une mobilisation durable,
  • le développement du sens de la responsabilité et l’ autonomie,
  • la construction d’une identité propre.

Le coaching se fonde en premier lieu sur une relation de confiance et de non-jugement. Il s’agit de créer une alliance entre les deux acteurs.

Le coach utilise l’écoute, les feed-back, le questionnement et des références théoriques qui favorisent la connaissance de soi.

Il sera alternativement ou simultanément un soutien, un confident, un miroir, un conseil, un facilitateur ou un catalyseur. Il pourra se montrer encourageant, rassurant ou confrontant.

Modalités

Le premier entretien permet :

  • de faire connaissance, de clarifier le contexte, la demande et l’objectif du coaching,
  • de s’accorder sur les modalités pratiques .

Il peut avoir lieu en présence ou non des parents, en fonction du souhait de chacun.

Les séances :

Elles ont une durée d’une heure et une périodicité bi-mensuelle.

Leur nombre varie en fonction du contexte et de la demande. Il est estimé au cours du premier entretien et peut être réévalué.

Ni psychothérapeute, ni orientateur : coach

Le coach utilise les apports de la psychologie et connaît les principales filières, mais il n’est censé être expert dans aucun de ces domaines. Ses techniques sont en lien avec celles d’un psychologue ou d’un orientateur mais sa démarche est autre.

Sa valeur ajoutée se situe dans sa capacité à favoriserla mobilisation de l’étudiant. Il vise la prise de conscience, la responsabilisation et l’autonomie.

Dans le cadre d’une demande d’orientation, l’étudiant effectuera lui même les démarches nécessaires à la clarification de son projet : recherche sur les études, les écoles, rencontre avec des professionnels, etc.

Quel que soit le type de coaching, les séances se centreront sur le présent et sur les objectifs concrets plus que sur les origines du blocage ou du questionnement. Ainsi, l’étudiant sera amené à trouver sa solution, l’exprimer, prendre des engagements et les mettre en pratique entre chaque rencontre.

Le coach est donc à la fois un soutien réconfortant et confrontant, un conseiller, un miroir et un catalyseur.